jaimerienimparisien.blog4ever.com

J'aime rien, I'm Parisien ! Le journal d'un natural-born râleur.

J'aime pas perdre l'Eurovision !

 

Bon bah voilà, je sais, ça n'intéresse personne sauf les pédés et les mémés, mais encore une fois, samedi dernier, la France s'est mangé une tôle monumentale lors du concours de l'Eurovision qui avait pris cette année ses quartiers dans une gentille dictature pas très européenne, l'Azerbaïdjan (tiens, voilà un nom que notre regretté leader suprême aurait bien eu du mal à prononcer... Il butait déjà sur Kazakhstan faut dire !).

 

Bref, on avait mis toutes les chances de notre côté : une jolie chanteuse métisée, Anggun, avec un beau brin de voix, une robe signée JPG, des danseurs à moitié à poil et une chanson mi-français mi-anglais, toutefois un peu mi-figue mi-raisin côté mélodie... Et on a fini 22e, je crois (je n'ai pas le courage d'analyser les chiffres), sur 26. Ratage complet. Et ça fait 35 ans que ça dure, depuis que la dame en orange sur l'image a remporté le titre pour la France avec son inoubliable "L'Enfant et l'oiseau" (l'oiseau c'est toiiiiiiiiiiii, l'enfant c'est moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !).

 

Comment se fesse (attention, blague, et faute d'orthographe volontaire, je dis ça pour les grincheux) ? En réalité, arrêtons de nous mentir : on enverrait notre meilleur chanteuse (au hasard, Marie Lafôret !) que l'on se ramasserait quand même la gueule de première. Warum ? Parce que la France, personne ne l'aime !

 

Eh oui, l'Eurovision, c'est avant tous des votes. Prenons quelques exemples : la Suède, bah les Norvégiens et les Finlandais, ils adorent (même s'ils passent leur temps à se foutre de la gueule des Suédois le reste de l'année), alors ils votent pour eux, en signe de solidarité. Faut bien s'aider entre voisins merde. Les pays de l'ex-Yougoslavie : ils se sont tirés dessus, ils se sont massacrés, mais au fond, ils ont la même culture, ils parlent peu ou prou la même langue, ils ont un passé commun... Alors, pour l'Eurovision, ils font la paix et ils votent tous les uns pour les autres. L'Espagne et le Portugal, isolés sur leur péninsule en pleine crise, bah ils se serrent les coudes et ils votent l'un pour l'autre (bon, OK, l'Espagne a surtout donné beaucoup de points à la Roumanie parce que la chanteuse roumaine s'époumonait en espagnol, va comprendre ! D'ailleurs, je propose que la prochaine chanson française en 2013 soit écrite et interprétée en 26 langues, c'est notre seule chance de gagner !!). 

 

Bref, j'aurais pu multiplier les exemples à l'infini, mais revenons sur l'Hexagone. Si je compte bien, nous avons neuf voisins, rien que ça (oui, je suis généreux, j'ai inclus les Britons, Monaco et Andorre). Y en a même pas mal parmi ses neuf qui parlent la même langue que nous. Alors, les Belges nous ont-ils donné 12 points ? Euh, en fait 0. Et les Suisses ? Je sais plus, mais pas beaucoup non plus. Et l'Allemagne, notre partenaire chéri, notre ancien ennemi devenu meilleur ami ? 0 point. Oui, le problème de la France, c'est que ses voisins la détestent. C'est que notre arrogance, notre suffisance, notre impayable façon de nous prendre pour les leaders du Monde (enfin derrière les USA, il nous reste une once de lucidité quand même) et de l'Europe, notre sens tout particulier de l'accueil et de l'hospitalité, ils en ont marre nos voisins et les votes de l'Eurovision n'en sont que le reflet, certes moins cruel que s'ils nous tiraient dessus à coup de Scuds, mais quand même révélateur d'un malaise certain.

 

Voilà, je suis donc au regret d'annoncer aux derniers fans (dont je fais partie) de ce rendez-vous kitchissime que je mets ma main à couper que notre traversée du désert eurovisionesque, qui dure depuis plus de 35 ans, pourrait bien se poursuivre quelques décennies de plus. A moins que notre Présidence normale ne nous donne des airs normaux et qu'enfin nos chers voisins cessent de nous voir comme des petits Napoléons imbus d'eux-mêmes et sûrs de leur supériorité.

 

Bon, sinon pour info, moi j'ai voté pour la Turquie, parce que comme chacun sait, la Turquie est en Europe. Na !

 

ND



30/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres